
Je me présente, je m’appelle Emmanuelle d’Oliveira.
Je suis comportementaliste et éducatrice animalier.
J’ai toujours adoré les animaux, toutes espèces confondues, et j’ai grandis entourée de chiens, chats, lapin et autres rongeurs (autrement appelé, les NAC – Nouveaux Animaux de Compagnie). Après quelques années a officier en tant que palefrenière-soigneuse, j’ai décidé de me vouer à tous les animaux, mon souhait est de les aider à vivre sereinement dans nos foyers.
L’aventure commence en 2019 avec l’adoption de Natsu, grâce à qui je me passionne pour le comportementalisme canin, puis animalier. Je noue une relation très forte avec lui. Telle une mère, je l’aide et le guide dans son développement. Aujourd’hui, Natsu m’assiste pour la réhabilitation de vos chiens. Il communique parfaitement avec ses congénères, sait éviter les conflits et partage son expérience aux autres.
Je souhaite vous transmettre ma passion et surtout vous aidez à mieux comprendre vos compagnons. Ma méthode s’adapte à vos besoin et à ceux de votre compagnon.
À très bientôt !
J’ai suivi la formation de Camille Genissel, la formation se concentre sur les besoin naturels de l’animal. L’objectif étant de se rapprocher au maximum de la nature profonde de nos compagnons. Le tout en respectant le fonctionnement de votre foyer.
« Cette méthode propose une vision moderne et non mécaniste des animaux en cessant de les considérer comme des ″machines biologiques″ dont les comportements seraient entièrement explicable par des chaînes de causes à effet, sans prendre en compte leur capacité à ressentir des émotions ou à avoir une conscience. » (Source : https://www.education-douce.com)
La formation ACACED, ou “Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques” est réglementée par l’Etat. C’est un socle minimum pour travailler au contact des animaux domestiques.
Bien qu’obligatoire, cette formation est loin d’être suffisante et nécessite une spécialisation dans le domaine professionnel choisit.
Ancienne cavalière, j’ai décidé de suivre une formation en alternance au sein d’une écurie.
Cela m’a appris à lire les comportements des chevaux, tendre à leur besoins et à prodiguer les soins quotidiens de ces grands sensibles.
De part cette formation j’ai découvert une nouvelle facette du cheval, plus intime.
